Safety Guard

La sécurité avant tout

Safety Guard : le système qualité intégré du VanDrie Group. Ce système qualité garantit la sécurité alimentaire et le bien-être animal sur l’ensemble de la filière, et règle la gestion de l’environnement et l’emploi des antibiotiques. Safety Guard est basé sur le système ISO 22000 dont les critères s´appliquent à l´ensemble de la filière du VanDrie Group. Safety Guard a également été conçu pour répondre aux exigences des clients dans le monde entier. Les référentiels IFS et BRC ont été intégrés dans Safety Guard. Safety Guard s’appuie sur le système de traçabilité mis en place sur toute la filière. Le numéro d’oreille ou code d’identification de l’animal constitue l’élément central dans toutes les phases du processus de production. Ce numéro est indissociable de l’animal et de la viande, même une fois celle-ci transformée dans les ateliers de découpe. La traçabilité jusqu’à l’animal dont provient le morceau de viande est donc toujours assurée. C’est sur ce point également que VanDrie Group se distingue des autres producteurs de viande de veau.

SKV/IKB

Avec Safety Guard, le VanDrie Group satisfait aussi au règlement IKB. "Maîtrise intégrale de la chaîne" (IKB) signifie en néerlandais : "Integrale Keten Beheersing." Ce système indépendant de gestion de la qualité dans la chaîne énonce des règles concernant par exemple l’utilisation et l’enregistrement des médicaments. En participant au règlement IKB, l’éleveur de veaux satisfait aussi à la réglementation officielle de l’Union européenne en matière d’hygiène. La Fondation de Garantie de Qualité Veaux de boucherie (SKV) contrôle et surveille l’observation des dispositions de l’IKB, et exerce un contrôle rigoureux du respect de l’interdiction des stimulateurs de croissance.

Le Code du bien-être animal

Pour le bien-être du veau, le Code du bien-être animal a été intégré au système Safety Guard. Le point de départ de ce Code est le respect des cinq libertés de l’animal. Safety Guard assure l’application du Code du bien-être animal dans tous les maillons de la filière. Au sein du VanDrie Group, des dizaines de responsables du bien-être animal ont été formés et sont chargés de surveiller le bien-être des animaux. L’amélioration par la recherche. C’est toujours le VanDrie Group qui a stimulé les nouveaux développements et qui a été le premier à les mettre en place. C’est ainsi que dès les années 80, le groupe a introduit pour la première fois l’hébergement en groupes et a également été le premier à donner aux veaux, en plus des aliments d’allaitement, des fourrages grossiers. En collaboration avec l’Association néerlandaise pour la protection des animaux et l’Université de Wageningen, le VanDrie Group recherche en permanence de nouvelles améliorations pour le bien-être de l’animal.

Nouveaux concepts

Les recherches ont conduit à de nouveaux concepts en matière de bien-être des animaux. Peter’s Farm est un nouveau concept d’élevage, dans lequel les veaux peuvent se déplacer, se coucher et boire avec plus de liberté. Pour les transports prolongés, les véhicules Comfort Class ont été conçus, dans lesquels la température est contrôlée et adaptée au jeune animal.

Label Mieux Vivre (Beter Leven)

Le VanDrie Group propose même une viande de veau portant le label "Mieux vivre" (Beter Leven), attribué par l’association néerlandaise pour la protection des animaux (Nederlandse Dierenbescherming). Le veau certifié "Mieux vivre" (Beter Leven) répond aux exigences les plus rigoureuses en matière de bien être animal. C’est ainsi que, selon les critères de l’association néerlandaise pour la protection des animaux, la fourniture de fourrages grossiers doit se situer bien au-dessus des normes européennes, afin qu’un taux d’hémoglobine supérieur puisse aussi être réalisé. Tous les veaux qui sont élevés par le VanDrie Group sont conformes à ces exigences supplémentaires. Beter Leven pose aussi d’autres exigences, telles que des limites aux distances de transport pour les veaux. L’association pour la protection des animaux a le droit d’effectuer des contrôles à l’improviste.